sante-massage.com
- 9274 -

Les différentes cure thermales disponibles

Etant un traitement médical sous ordonnance d’un médecin généraliste ou spécialiste, la cure thermale peut venir à bout de nombreuses maladies. En effet, les traitements administrés aux patients dans la station thermale présentent des effets positifs sur leurs états de santé en général. Et une station thermale se différencie d’une autre par leurs spécialités et leurs moyens de satisfaction de leurs clients respectifs.

Les différentes spécialités proposées dans les centres thermales

Les différentes pathologies susceptibles d’être traités via des cures thermales sont catégorisées en 12 classes. Selon les spécialités du centre, certains soins peuvent être combinés. On distingue les cures des maladies de l’appareil digestif, les cures thermales en rhumatologie, la cure thermale fibromyalgie, les cures pour les maladies veineuses, les cures en dermatologie, les cures thermales pour les maladies urinaires, les cures pour l’appareil respiratoire et les pathologies ORL, les cures en gynécologie, les cures pour les muqueuses bucco-linguales, les cures spécialisées dans les affections psychosomatiques, les cures qui permettent de soigner les affections neurologiques, les cures pour les maladies cardio-artérielles ou encore les cures pour le trouble du développement de l’enfant. La liste reste non-exhaustive vu que chaque centre peut proposer des sous-cures plus ou moins personnalisées selon leurs spécialités mais surtout en fonction des besoins de leurs patients.

Les techniques adoptées pour le thermalisme

Généralement, la base de toutes les cures thermales est la même pour traiter la plupart des pathologies. Les techniques restent certes les mêmes mais la procédure et les programmes varient selon la maladie. On commence habituellement par l’hydrothérapie externe ou générale puis, on poursuit le traitement par l’hydrothérapie interne ou locale avant de finir par une cure de boissons. Selon le centre thermal, les programmes peuvent varier et les grands principes peuvent être revisités. Le médecin décide de ces procédures vu que chaque cas est unique et qu’il n’existe pas de technique universelle qui pourra s’adapter à tous.

Blog

  1. 18 Déc. 2021Comment utiliser un tapis d'acupression ?168